Accueil du site >  ACTIVITES JEUNESSE >  Le Catéchisme

Le Catéchisme

La Catéchèse à partir de 8 ans ( responsable : Véronique Dabancourt )

Le catéchisme permet de donner un éclairage de foi et de culture pour la vie à venir des enfants. Baptisés ou non, les enfants peuvent participer à la catéchèse. Accompagnés par des catéchistes et leurs parents, ils découvrent ou approfondissent leur foi. En équipe, ils échangent à partir de leurs questions, découvrent la vie de Jésus dans les textes de la Bible, l’Amour de Dieu pour chacun. Ils apprennent à prier ensemble. Ainsi, ils goûtent le plaisir de chercher et de réfléchir, de célébrer leur joie de croire. La Parole de Dieu " résonne " en chacun d’eux. C’est le sens premier du mot catéchèse. Avant 8 ans, la paroisse propose aux plus jeunes l’éveil à la foi.

Initiation aux sacrements.

- Le baptême d’enfants en âge scolaire : ceux qui ne sont pas baptisés, s’ils le désirent et avec l’accord de leurs parents peuvent demander le baptême ( devenir Chrétien, c’est l’oeuvre de toute une vie : pour certains, cela commence dès le plus jeune âge, pour d’autres un peu plus tard ). Accompagnés du prêtre, la préparation est plus personnelle, plus approfondie.

- L’eucharistie : après 2 années de catéchèse et une présence régulière à la messe, accompagnés par les catéchistes et le prêtre, après une retraite de 2 jours, les enfants se préparent à communier pour la première fois.

- La réconciliation : le pardon est essentiel dans la foi Chrétienne. Par le sacrement de la réconciliation, tout baptisé retrouve l’Amour de Dieu.

La messe dominicale : Le catéchisme n’est pas "déconnecté" de la messe. Célébrer le Seigneur est important et permet aux enfants de grandir dans leur foi, écoutant la Parole de Dieu et en communiant à sa vie et à la vie des autres. Chaque dimanche, l’Eglise se rassemble pour célébrer le Seigneur en faisant mémoire du dernier repas de Jésus, de sa mort et de sa résurrection. Le 1er dimanche du mois, nous proposons une messe préparée et animée par les enfants du catéchisme.