Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
De la juste place de la Religion
vendredi 22 février 2008

Pâques se profile à notre horizon de croyants. A cette lumière singulière, il nous revient d’agir et de penser à la mesure des défis contemporains.

Décidément, la religion a bonne presse ? .... Devant le Pape ou le roi d’Arabie saoudite, le Président de la République, pose, de façon inédite, les bases d’une nouvelle « laïcité positive ». « Ceux qui croient au Ciel » n’en demandent probablement pas tant, tandis que ceux qui n’y croient pas manifestent leur ferme désaccord.

Faut-il ou non revoir la loi de 1905, qui articule les relations entre l’Eglise et l’Etat ? Comment tenir compte de l’irruption de l’Islam dans le paysage français ? Comment envisager à nouveau la laïcité à la française, si particulière en Europe ? Alors que l’Espagne et d’autre pays européens reconnaissent à la Scientologie la statut d’Eglise, comment intégrer dans le concert démocratique et spirituel l’efflorescence des « nouvelles spiritualités », où le pire peut côtoyer le meilleur, notamment du côté de nos cousins évangéliques ?

Lorsque le pape se voit refuser la parole dans l’enceinte d’une prestigieuse université italienne, au motif que son intervention, pourtant nourrie d’un demi-siècle de travail intellectuel et spirituel, pourrait alimenter certaines tentations obscurantistes, il convient de s’interroger sur les forces à l’œuvre dans cette opposition. Le Carême nous propose ces temps-ci un chemin de clarification spirituelle, personnelle, voire politique puisque les élections municipales s’y inséreront. Et Pâques se profile à notre horizon de croyants. A cette lumière singulière, il nous revient d’agir et de penser à la mesure des défis contemporains ? C’est là l’essentiel de notre projet, à vos côtés : dans cette extrême complexité, travailler à mettre en oeuvre avec intelligence et justesse la Bonne Nouvelle de la Résurrection.

Frédéric Mounier ( Rédacteur en chef de " Croire aujourd’hui " ) 30janvier 2008


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :