Accueil du site >  Editos
La rentrée 2017 est là ! Qu’en est-il de l’éveil à la foi pour vos enfants ?
samedi 30 septembre 2017
par Véronique Dabancourt

Votre enfant de 6 et 7 ans, commence à se poser des questions sur la vie, Jésus, l’église, la messe, …C’est le moment d’en parler avec lui et d’éveiller sa foi. C’est un temps pour ouvrir son cœur, son corps, son intelligence, tous ses sens à l’amour de Dieu. Un temps pour partager ce que l’on croit, ce que l’on croit moins, ce qui nous étonne. Un temps pour se faire de nouveaux copains. Un temps de convivialité pour jouer, chanter, rire, dessiner, prier, vivre ensemble. Un temps pour découvrir et vivre les grands moments de l’année chrétienne.

Le caté, ça se vit ! A partir de 8 ans (du CE2 jusqu’à la 6ème), le catéchisme offre aux enfants, baptisés ou non, un éclairage de foi et de culture pour leur vie à venir. Il ne s’agit pas seulement de connaître le contenu de la foi chrétienne, mais surtout d’apprendre aux enfants à vivre et à agir en chrétien. Aussi, accompagnés par des catéchistes, ils échangent à partir de leurs questions, de leurs doutes, découvrent la vie de Jésus dans l’Evangile, Parole vivante et l’amour de Dieu pour chacun.

Nous élaborons des projets en lien avec le partage, la solidarité, ce qui permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres. Le catéchisme est aussi un lieu d’imprégnation de la foi dans la joie avec des rassemblements festifs. Nous nous attachons à nourrir la vie intérieure de l’enfant en leur proposant des temps de silence, de prière. Pendant ces 4 années, s’ils le souhaitent, les enfants se préparent aux différents sacrements de l’initiation chrétienne. Le rôle des parents est important car ils sont les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants.

Véronique DABANCOUR

De la même rubrique :