Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
Chacun a une place dans l’Eglise
samedi 3 octobre 2015
par Père Michel Henrie

La treizième assemblée ordinaire du Synode des évêques, qui a été précédée l’an dernier par une assemblée extraordinaire, va se dérouler du 4 au 25 octobre à Rome. Elle porte sur : La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain.

A la messe du 4 octobre, nous réentendons en première lecture le récit poétique de la création de l’homme et de la femme (Genèse 2,18-24) et l’Evangile de Marc (10, 2-16), qui relate la conversation de Jésus avec les pharisiens, qui lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Dans sa réponse, le Seigneur déclare : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » La Parole de Dieu demeure pour nous, croyants, le socle de notre foi et de notre comportement. Ayons à cœur de prier pour les orientations que communiquera ce Synode.

Comme l’Eglise est une grande famille (voir l’éditorial de septembre), elle confère à chacun sa place, dans la diversité des situations. Le pape François est très sensible au fait que « tout est lié », quand il parle d’une « écologie intégrale » (Laudato Si’ § 11).

Se référant clairement à saint François d’Assise (§ 10-12), il dit que « si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources... ».

A méditer aussi pour comprendre la vie de l’Eglise !


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :