Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
Eglise, communauté et famille de Dieu
samedi 12 septembre 2015
par Père Michel Henrie

Rentrée scolaire, reprise des activités en tous domaines, voilà bien ce qui marque particulièrement le mois de septembre. N’est-ce pas l’occasion de repenser notre lien à l’Eglise ?

Comme un thème musical repris en de nombreuses variations, le message de notre foi irrigue et colore nos vies chrétiennes situées désormais dans un monde multiculturel et plurireligieux.

L’Eglise n’est ni une forteresse aux murailles imprenables, ni un doux cocon dans lequel nous aurions plaisir à nous replier. Elle est avant tout assemblée appelée (de l’étymologie grecque ekklésia), peuple de Dieu composé de membres divers que son Seigneur unit dans l’amour. Elle est, comme aiment à le rappeler nos frères d’Afrique, famille de Dieu.

Comment chacun d’entre nous peut-il apporter sa pierre à l’édifice ? 1. En recevant dans la prière personnelle et communautaire l’appel que Jésus-Christ lui adresse, à la lumière de la Parole de Dieu ; 2. En étant réceptif aux invitations de l’évêque et des prêtres qui exercent pour le peuple leur mission pastorale ; 3. En répondant aux sollicitations locales pour le service de la communauté (se reporter à la feuille d’informations de l’été) ; 4. En développant son ouverture à l’autre, en particulier le faible et le petit, tout près de nous.

Alors, mettons-nous tous joyeusement à l’ouvrage !


Répondre à cet article