Accueil du site >  Editos
Marie au cœur du mois de Mai
dimanche 3 mai 2015
par Père Florentin Palangi Mopela

Chez nous soyez reine, nous sommes à vous, Régnez en souveraine, chez nous, chez nous.

Chers frères et sœurs, chers fidèles,

Nous voici au mois de mai, c’est le mois de Marie, c’est le mois du règne de Marie après la Pâques de son fils. C’est aussi le mois où les chrétiens s’offrent à Marie et lui demandent de régner chez eux. Ce refrain de cantique a été chanté par de nombreuses générations de catholiques jusqu’à notre génération.

Chaque année, au mois de mai l’Église nous propose de prier plus intensément la Très Sainte Vierge Marie à travers le Rosaire, et à apprendre d’elle à méditer les mystères glorieux : la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte qui est la descente du Saint-Esprit sur Marie et les Apôtres. Et cela se prolonge au mois d’Août avec l’Assomption et le couronnement de la Vierge Marie.

Ce mois de mai récapitule en grande partie le temps liturgique de Pâques. Il s’ouvre par la fête du 1er mai dédiée à Saint Joseph le travailleur. La Vierge Marie et saint Joseph son époux, nous ouvrent le chemin de la Contemplation du travail humain comme la continuité de l’œuvre de la création de Dieu. La Vierge Marie aide le chrétien à mieux croire, à mieux entrer dans la confiance de son fils Jésus, et à avoir un esprit et un cœur toujours tendus vers le ciel où son Fils siège à la droite du Père (Ascension), et ainsi attendre son retour glorieux dans la foi, non pas en étant affairés sans rien faire mais en travaillant pour que le Royaume de Dieu devienne effectif et s’élargisse aux dimensions de la terre. L’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques. Elle marque l’élévation de Jésus au ciel et la fin de sa présence terrestre. Enfin, la Vierge Marie aide les chrétiens à vivre leur « Mission en acte » dans la joie de la fraternité des fils de Dieu, sous la mouvance de l’Esprit-Saint (La Pentecôte, une fête célébrée 50 jours après Pâques, qui est la commémoration de la venue du Saint-Esprit- Consolateur envoyé par Jésus-Christ après son départ).

Cette année 2015, la fête de la Pentecôte sera célébrée le 24 mai. Pour les chrétiens, la Pentecôte est aussi la période pendant laquelle beaucoup de familles vont en week-end pour se relaxer, aborder d’autres cultures et échanger et profiter au maximum du bon soleil de l’été. Mes chers fidèles paroissiens, prions pour que, notre mère la Bienheureuse Marie toujours Vierge, Elle qui est toujours le refuge des pécheurs, nous aide à extirper de nos âmes l’attachement aux biens terrestres et élève nos esprits au désir des biens célestes. Qu’elle puisse obtenir de son Fils la paix dans le monde.

Que cessent les guerres, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les accidents meurtriers. Seigneur Jésus montre-nous ta face et nous serons sauvés.

Post Scriptum :

Merci, Seigneur, de me permettre de monter un peu plus haut chaque jour, en lien avec mes frères, dans l’espérance et la fraternité. Geneviève (Haute Savoie)