Accueil du site >  Contact
L’Amour en marche
samedi 14 décembre 2013
par Père Michel Henrie

L’entrée dans une nouvelle année liturgique nous invite à méditer sur le mouvement de l’histoire humaine. En tant que chrétiens, nous ne pouvons la considérer comme un « éternel recommencement », mais plutôt comme une marche en avant vers plus de justice, d’amour et de paix.

Le sens de notre vie –sa direction et sa signification- est éclairé par l’amour de Dieu, qui n’est pas statique, mais dynamique : L’Amour a fait les premiers pas.

L’attente de l’Avent n’est pas vague et impersonnelle, ou encore pénétrée d’incertitude. Ces semaines qui nous conduisent à Noël révèlent à nouveau la grande tendresse du Créateur, en marche vers ses créatures bien-aimées, jusqu’à vouloir habiter leur condition temporelle.

Le Pape François, qui vient de publier l’exhortation « La joie de l’Évangile », nous appelle paternellement à cette attitude spirituelle qui met l’Église en marche dans ce mouvement de la tendresse divine : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ », déclare-t-il. Et, comme en écho, notre évêque nous envoie vers une « Mission en actes ».

Occasion pour nous de revoir notre manière de penser notre rapport personnel à Celui dont le ‘‘jugement’’ n’est pas vengeance destructrice, mais avènement de la vérité de l’Amour, cet amour qui ne cesse d’inventer des chemins nouveaux.