Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI >  Secours Catholique - Réseau mondial Caritas
Les plus pauvres nous font découvrir l’Evangile autrement
samedi 26 octobre 2013
par Jacques Clouet

Dieu est attentif à toute l’histoire de l’humanité. Il a écouté chaque fois qu’un pauvre demandait quelque chose. Il a écouté même les gens très humbles qui demandent avec une voix si basse qu’on les entend à peine. Il est toujours à l’écoute.

Pape François

Voilà six mois, qu’a eu lieu à Lourdes Diaconia 2013, « Vivre la fraternité », rassemblement de 12000 personnes, parmi eux près de 4000 avaient vécu ou vivent encore des conditions de vies très précaires et difficiles. Mgr Claude Schockert, évêque accompagnateur du Secours Catholique, parlait de moments forts de conversion et de transformation.

« Quand les plus pauvres ont leur place comme tout le monde dans notre communauté et qu’ils ont la parole, ils nous font découvrir l’Evangile autrement. C’est une révélation de Dieu. L’Eglise devient alors, comme le souhaite le pape François, une Eglise pauvre pour les pauvres ! ».

« Générosité, rien ne serait possible sans vous. Collecte Nationale du Secours Catholique, 16 et 17 novembre 2013 »

Vos dons expriment la confiance que vous portez dans l’action du Secours catholique. Ils sont un encouragement à poursuivre pour nos 35 équipes de bénévoles en Seine et Marne. Ils nous permettent de mener notre mission auprès des personnes en difficulté, isolées et exclues. Grâce à vous, nous pouvons aider ponctuellement une famille à payer une facture imprévue, réapprovisionner nos épiceries sociales ou nos boutiques solidaires, assurer le fonctionnement de nos lieux d’accueil, de cours d’alphabétisation, d’activités conviviales, d’accompagnement scolaire, de lutte contre l’illettrisme, comme à Claye où nous recevons actuellement 68 familles.

Au-delà des dons financiers, nous avons aussi besoin de la disponibilité généreuse de davantage de bénévoles pour renforcer nos équipes, 670 bénévoles dans le 77 et 40 sur le secteur de Claye. Remplacer ceux qui ont beaucoup donné, pour bâtir des projets nouveaux, pour répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion et de fragilité..

Merci pour eux.

Jacques Clouet, en charge du service « Charité et Solidarité » de l ’EAP du secteur pastoral, ancien responsable de l’équipe locale, nouveau président diocésain du Secours Catholique.


Répondre à cet article