Accueil du site >  Editos
Diaconia 2013, servons la Fraternité !
des chrétiens pour une société fraternelle
dimanche 12 mai 2013
par Jacques Clouet

La démarche « Diaconia » vise à permettre à chacun de se découvrir frère et sœur de tous, dans une attitude de dialogue et d’ouverture avec la société. Elle appelle les communautés chrétiennes à vivre davantage la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, et à recevoir d’elles. A Lourdes, durant le week-end de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai, 12 000 délégués des paroisses de la France entière vont se rencontrer. Ce rassemblement aura pour but de célébrer la fraternité, de partager les initiatives, les engagements et les projets pour plus de solidarité et de fraternité C’est la foi... ( du P. Robert Jourfier, Fils de la Charité, Saint-Ouen)

« Diaconia » : ce mot utilisé cent fois dans le Nouveau Testament signifie ministère, service, secours... Il est employé pour dire la mission de Jésus, qui a relevé tant de gens, a donné sa vie, s’est fait le serviteur de tous, ou encore pour dire les relations entre les disciples de Jésus, faites d’amour fraternel et de service mutuel. Vivre ces relations d’amour et de service, dans et hors l’Eglise, est plus qu’une obligation de la foi. C’est la foi. C’est la communion vivante au Christ Jésus. C’est l’accueil de l’amour-charité de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs (Romains 5, 5) et qui déborde.

La charité, dit Benoît XVI, est « amour reçu et donné. Sa source est l’amour jaillissant du Père pour le Fils, dans l’Esprit... Cet amour descend du Fils sur nous », appelés à le répandre (Caritas in veritate). « Dieu est amour-charité », dit saint Jean (1 Jean 4). Nous sommes invités à devenir les enfants de ce Dieu charité, à l’image de Jésus.

« Diaconia », l’autre est mon frère. (« Accueillir et non exclure, prendre le temps de la rencontre » Changer de regard, « changer son cœur de pierre en cœur de chair », voilà la conversion à laquelle la démarche « Diaconia » nous invite.

Post Scriptum :

Voir aussi le site internet dédié : www.diaconia2013.fr