Accueil du site >  Homélies
Annet : une église bondée
mercredi 17 avril 2013
par Jean-Luc Chaumette

Nous voici à présent dans le temps pascal après avoir vécu le temps de carême et la semaine sainte ; après la bénédiction des rameaux de buis sur le parvis de l’église d’Annet (st Germain d’Auxerre) en ce dimanche 24 mars 2013, la célébration, présidée par le père Michel Henrie, se déroulait dans une église bondée.

Les évangélistes sont tous attachés à transmetttre les faits de la Passion de Jésus pour y recevoir le témoignage de son "abaissement", solidaire de tous les hommes et particulièrement de l’humanité défigurée et humiliée. Avec la passion selon saint Luc, cette année, nous rencontrons d’une part la marque de la violence (la référence aux épées) qui touche celui qui "a été compté avec les pécheurs"  ; d’autre part, la présence de la miséricorde jusqu’au bout : la prière de Jésus pour Pierre et les disciples qui faibliront par peur ; la prière de Jésus adressée au Père pour appeler le pardon de ses bourreaux ; enfin, la réponse de Jésus au bon larron : "Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis". Notre monde en crise a besoin de la miséricorde ; le jour de son installation, le Pape François a déclaré : "Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse". Reprenons conscience du trésor de notre foi, de sa lumière et de sa force pour la vie de tous nos frères. (P. M. Henrie).