Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
Les mots de l’AVENT
samedi 15 décembre 2012
par P. Michel HENRIE

Au début d’une nouvelle année liturgique, la foi nous centre sur ces quelques mots : VEILLEZ, IL VIENT, LE SAUVEUR.

Veillez.

Alors que des préoccupations commerciales risquent de nous accaparer, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Eglise met l’accent sur la qualité de notre accueil de Dieu et de son projet d’amour, en grande vigilance.

Le Seigneur nous appelle à la disponibilité du coeur, qui ose exprimer son désir profond : « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi » (Psaume 62).

Veillez, c’est attendre le don de Dieu dans la prière persévérante ; et aussi ouvrir les yeux vers les autres, relais de sa présence.

Il vient.

Dieu aurait pu rester loin, caché, insondable. « Dans les derniers temps » (Lettre aux Hébreux 1, 2), il a voulu, par sa souveraine liberté, s’approcher et venir chez nous, d’une manière que seul l’homme « veilleur » peut reconnaître. Les fidèles de la Parole, donnée depuis longtemps à son peuple Israël, ont été appelés les premiers à s’ouvrir à sa venue, d’une façon nouvelle et pour toujours. Les disciples de Jésus proclament que l’amour de Dieu est venu, qu’il vient chaque jour de notre foi et qu’il viendra ultimement pour le bonheur sans fin de tous les hommes.

Le Sauveur.

Celui que nous chanterons en la solennité de Noël, c’est le don total que le Père fait du « Fils de son amour », pour nous sauver des égarements inévitables de la condition humaine : rupture avec le Créateur, dans une recherche d’autonomie qui stérilise notre nature de fils ; affirmation maladive de notre Ego, source de tant d’incompréhensions et de violences. « 

Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Lettre à Tite 2, 14).

Alors, à chacun et chacune d’entre nous, je souhaite un bon temps d’Avent, d’avènement de Celui qui est le plus grand cadeau de Noël qui puisse exister !


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :

Du même auteur :