Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  REPERES - FORMATION - Activités Culturelles
Journée Franco-Libanaise
10 mars 2012 : une journée bien remplie
samedi 17 mars 2012
par Jean-Luc Chaumette

Entre cours de cuisine et repas festif, une journée placée sous le signe de la bonne humeur.

Le Liban n’a presque plus de secret pour la communauté clayoise ... En effet le récit du voyage organisé par la chorale Odyssées fin octobre dernier en collaboration avec le père Boutros, nous a permis de plonger dans l’univers particulier de ce pays, à la fois si lointain et si proche de nous. Ainsi Marie-Hélène Caspar, chef de choeur, en compagnie du père Boutros, assurait-elle le commentaire des diapos et du film, minutieusement réalisés par Marie Firmery et Corinne Detourbet .


Puis ce fut le tour de Martine Delmotte et Joël Choppe, deux choristes, qui nous firent partager, moment très émouvant, leurs impressions sur ce magnifique périple. Suite à ces deux témoignages, résumant, à leur façon une semaine de pérégrinations et de rencontres, Nicole Vibert, directrice de la Médiathèque, nous fit une lecture commentée d’extraits de l’oeuvre immense du grand écrivain et peintre libanais Khalil Gibran, auteur du très célèbre "Prophète".


Auparavant, au presbytère se déroulait dans la matinée un cours de cuisine libanaise orchestré de main de maître par le père Boutros.


Pour clore cette superbe journée dans la bonne humeur, les invités se retrouvaient en début de soirée dans la grande salle de la Planète Oxygène pour y déguster les spécialités exotiques préparées le matin même et écouter, entre deux plats, quelques chants, exécutés à merveille par les choristes, toujours prêts à faire vibrer leurs cordes vocales pour le plus grand plaisir des convives.


La soirée se terminait par la remise au père Boutros d’un tableau réalisé par l’une des choristes reproduisant le portrait de notre prêtre. Un beau cadeau pour celui qui nous quitte tout prochainement, appelé qu’il est, à retourner dans son pays suite à sa nomination en tant que vicaire général par le nouvel évêque de Batroun.



Répondre à cet article