Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
"Aidons-nous les uns les autres"
de Mgr Bernard Housset. Evêque de la Rochelle et Saintes. Président du Conseil pour la Soldarité
dimanche 20 novembre 2011

Une invitation à mettre en oeuvre de façon concrète le partage avec les plus pauvres et les plus fragiles.

Troisième dimanche de novembre, un rendez-vous habituel dans l’Eglise de France pour la collecte nationale du Secours Catholique.

Coïncidence heureuse, c’est la fête du Christ Roi, celui dont le royaume a comme fondement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cette journée se situe aussi dans la démarche « Diaconia 2013. –Servons la fraternité ».

Une invitation à mettre en œuvre de façon concrète, à l’image du Christ, le partage avec les plus pauvres et les plus fragiles pour leur donner toute leur place dans nos communautés, leur permettre de partager la Parole et de célébrer en fraternité Celui qui donne sens à toute vie.

Il s’agit de changer notre regard, d’imaginer avec les plus pauvres des actions témoignant qu’une autre manière de faire société ensemble est possible, ai delà des frontières sociales, politiques, culturelles et religieuses.

Un engagement comme « Aidons- nous les uns les autres » appelle, d’une part, à prendre en compte tous ceux qui oeuvrent pour leurs frères et sœurs au-delà des groupes chrétiens, et d’autre part , à promouvoir l’universalité de l’aide envers tous les publics en difficulté, en s’ouvrant à la dimension internationale.

La relation et la vie avec les plus pauvres, la place faite au don et à la gratuité permettent de témoigner au monde de l’amour du Christ pour tous les humains. Lui, le Roi serviteur.


Répondre à cet article