Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
Jésus en croix et les Larrons (Lc 23,35-43)
Il est descendu aux enfers
jeudi 11 novembre 2010

Jésus dit : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». Mais pour l’heure ils vivent tous les deux l’enfer : l’abandon, la solitude, l’extrême souffrance, l’échéance proche du basculement final.

Jésus sait et il l’à accepté que pour sauver l’homme, il doit traverser lui-même cet espace ultime où la vie est enlevée à l’homme. Il entre dans cet enfer pour le retourner de l’intérieur, le vaincre et le transfigurer. Le larron sait d’instinct que son voisin de croix n’est pas seul. Il est relié à Quelqu’un qui donne sens à son passage, sa Pâque. Quand il sera dans le paradis, il comprendra que le Père ne peut laisser dans la mort le fils de son amour. Lui-même trouve la bonne attitude, il parle, il dit sa confiance, il sait que s’il dit sa parole maintenant il sera guéri.

Dans nos engagements, nous rencontrons des personnes qui vivent des abondons extrêmes, qui portent de lourds mépris et déceptions de soi, qui ne voient plus le sens. Si nous consentons à aborder aux rives de leurs enfers, nous faisons l’expérience que les paroles de l’amitié et de confiance trouent le noir de l’existence et laissent entrevoir un coin de paradis. « Tu seras avec moi dans le paradis quand tu auras consenti à te savoir aimé tel que tu es . »

Père J.Rival, aumônier général du Secours Catholique.


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :