Accueil du site >  LE PÔLE MISSIONNAIRE DE CHELLES >  Secteur de CLAYE-SOUILLY >  VIE DU SECTEUR
LES ÉGLISES DE L’ANCIEN DOYENNÉ DE CLAYE
du 5 Novembre 2010 au 7 Novembre 2010
dimanche 26 septembre 2010

Exposition organisée par la Société d’Histoire de Claye et Environs à la salle Planète Oxygène à Claye-Souilly

Cette exposition est destinée mettre en lumière les particularités et les richesses architecturales des églises qui dépendirent un moment ou à un autre de l’ancien Doyenné de Claye. Leurs mobiliers sont également présentés. Il s’agit des églises de : Annet sur Marne, Charmentray, Charny, Claye-Souilly, Compans, Courtry, Fresnes-sur Marne, Gressy-en-France, Iverny, Messy, Mitry-Mory, Nantouillet, Précy-sur-Marne, Le Pin, Le Plessis-aux-Bois, Saint-Mesmes, Trilbardou, Vignely, Villeparisis, Villeroy, Villevaudé.

Un très important catalogue vient compléter et éclairer cette exposition.

Des recherches menées principalement, tant aux archives nationales, départementales, communales, du diocèse de Meaux, à la bibliothèque Briçonnet et à la documentation prêtées par Les Amis du passé de Mitry et Villeparisis et son passé , nous ont permis d’apporter des informations nouvelles sur l’histoire parfois mouvementée de nos lieux de cultes. Nous n’avons pas oublié les petites chapelles qui ont jadis existé.

Ce document, de 400 pages environ, abondamment illustré, sera en vente à l’exposition, à notre local ou par correspondance (frais d’envoi en sus) son prix, non encore définitivement fixé, sera autour de 30 €. Il y en aura peu, aussi nous vous proposons de le réserver dès maintenant.