Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI >  Secours Catholique - Réseau mondial Caritas
Haïti. Tout à reconstruire.
vendredi 5 février 2010
par Jacques Clouet

" Nous devrons soutenir les efforts de mise en place d’une véritable démocratie de proximité, si nécessaire au moment où tout est à reconstruire."

François Soulage (Président National du Secours Catholique)

Séisme en Haïti. La catastrophe qui a touché Haïti le 12 Janvier a provoqué un formidable élan de solidarité. Le Secours Catholique, et avec lui tout le réseau Caritas, a été présent dès les premiers instants auprès de la Caritas Haïti pour la soutenir ; mais aussi en France pour accueillir à Roissy des réfugiés qui ont souvent tout perdu ainsi qu’auprès de groupes d’ Haïtiens chassés de leur pays par la misère et souvent bien connus de nos équipes locales.

L’élan de générosité financière a été immédiat, et même sans apparaître dans les principaux médias, le Secours catholique a commencé à recevoir dons qui vont lui permettre de participer, en coordination avec Caritas, à la mise en place d’une politique d’aide et de soutien à moyen et à long terme.

Ainsi, comme au moment du tsunami, nous serons directement présents pour veiller à l’emploi des ressources, dans le cadre défini avec Caritas internationalis qui coordonne l’action de toutes les Caritas mobilisées.

Dès la fin des opérations de première urgence, nous interviendrons auprès des populations pour aider les habitants et leurs groupements qui sont déjà en lien avec Caritas Haïti, à acheter et à acheminer la nourriture, rétablir l’eau et, le plus rapidement possible, aider aux efforts de reconstruction.

Nous sommes devant de longs mois de travail : merci de continuer à nous donner les moyens d’agir. Mais notre responsabilité est plus importante encore, car il ne faudrait pas que cette situation dramatique nous fasse oublier que ce pays , l’un des plus pauvres au monde , a été longtemps oublié de l’Occident, gangrené par des inégalités dramatiques, la violence au quotidien et la quasi-absence de structures publiques. Nous devons soutenir les efforts de mise en place d’une véritable démocratie de proximité, si nécessaire au moment où tout est à reconstruire. Que tous les donateurs du Secours Catholique qui ont déjà exprimé leur solidarité soient assurés de notre gratitude ; leurs gestes de partage et de solidarité seront bien mis au service de l’avenir du peuple d’Haïti. Merci à tous ceux qui vont nous rejoindre pour soutenir nos actions dans la durée, tant les besoins sont immenses.

Dans nos prières, n’oublions pas les souffrances de ce peuple si durement atteint.

François Soulage

(Président National du Secours Catholique)

Rappel : Comment faire pour envoyer un don ?
- par l’enveloppe SC remise à la sortie des messes
- Pour qu’ils soient bien affectés à cette cause, tous les dons, qu’ils soient par chèque ou en espèces, doivent porter la mention Urgence / Séisme Haïti
- Don en ligne : www.secours-catholique.org

- Pas de virement