Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI >  Secours Catholique - Réseau mondial Caritas
Séisme Haïti : les victimes ont besoin de votre soutien d’urgence
vendredi 15 janvier 2010
par Jacques Clouet

Communiqué de presse – 15 janvier 2010

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti

Pour la première fois, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique en France lancent un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010. Dans le sillage de Monseigneur François Garnier et de Monseigneur Stenger qui appellent à la prière et au partage, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique invitent à l’Espérance, à l’engagement, à la solidarité et à la prière. Concernés ou non par la tragédie haïtienne, tous ces organismes s’unissent selon leurs missions et leurs charismes pour renforcer le message et soutenir la voix de l’Eglise en France, pour donner à voir la vitalité des acteurs de la Charité.

« Avec les Evêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Eglise en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens.

Des millions de personnes sont aujourd’hui dans la détresse ; prions pour qu’elles trouvent un réconfort matériel et moral au cœur de leur misère, une lueur d’Espérance.

En Haïti, des centaines de milliers de personnes sont soutenues depuis des années, à travers des programmes menés par ces organismes d’Eglise. Plusieurs milliers d’hommes et de femmes y sont aussi engagées au nom de leur Foi auprès des plus pauvres. La présence et l’engagement de l’Eglise en Haïti constituent un signe concret et vivant de l’action des chrétiens.

D’abord au plus près des populations, toujours dans la durée, porteur d’Espérance.

Au cœur de nos communautés, ces organismes de l’Eglise de France sont ainsi les témoins de l’actualité des valeurs de l’Evangile. Associez-vous par la prière et par le don à leur mission. »

Signataires au 15 janvier 2010

Conférence des Evêques de France