Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI >  Secours Catholique - Réseau mondial Caritas
Collecte nationale du Secours Catholique ( le 15 novembre )
dimanche 8 novembre 2009
par Jacques Clouet

Le Secours catholique a accueilli dans ses centres en 2008 plus de personnes en difficulté que l’année précédente, et note dans son rapport annuel paru le jeudi 5 novembre une "précarité féminine" en "constante augmentation ces dernières années". Les femmes représentaient l’année dernière 54,4% des adultes rencontrés dans les antennes de l’association. Par ailleurs, l’association caritative rappelle que "le phénomène le plus marquant de ces dix dernières années est l’augmentation, dans les accueils, de la part des personnes âgées de 50 ans et plus".

La campagne nationale du SC a été lancée cette semaine par la publication du rapport statistique annuel qui porte sur le thème « Femmes et pauvreté » avec un temps fort pour la collecte nationale qui aura lieu samedi soir à la messe de Charny et dimanche prochain 15 novembre à Claye-Souilly.

Rappelez-vous l’an dernier, ces quatre mots « Je crois en toi » Quatre mots qui résonnent, en cette année de crise, comme un appel renouvelé.Quatre mots prononcés par cette petite fille, blottie contre sa maman, cette maman qui résume cette pauvreté au féminin.

Le SC veut attirer votre attention sur les situations de détresses vécues par de très jeunes femmes de 18 à 25 ans. La plupart sont seules à la suite de ruptures familiales ou conjugales. La monoparentalité précaire se développe. Les jeunes mères manquent cruellement de ressources. Ayant des enfants à charge, elles peinent à trouver un travail leur permettant d’assurer leur rôle de maman. Certaines vivent à la rue. Le SC les aide entre autre par des soutiens matériels, épicerie sociale et vestiaire à Claye, des accueils de mamans avec leurs bébés, des hébergements d’urgence, des haltes-garderies, des accompagnements à la scolarité ou l’accueil familial de vacances.

C’est aussi le cas des femmes de plus de 50 ans touchés par la précarité, solitude, vieillissement et dépendance. 62% des retraités indigents sont des femmes.

Pour elles aussi le SC agit, par la visite en maison de retraite ou à domicile par des groupes de rencontres pour briser leur isolement. Notre association est un lieu de solidarité et d’engagement pour de nombreuses femmes âgées qui le désirent, leur permettant ainsi de retrouver une place dans la société, un sens à leur vie, une dignité.

Nous avons besoin de ressources pour assurer notre présence sur les territoires . Le Pape Benoit XVI, dans sa récente encyclique, à insisté sur la valeur de la gratuité du don dans un monde qui trop souvent ne se reconnaît que dans les valeurs matérielles, monétaires et financières.

Ce 3ième dimanche de novembre doit être aussi, pour nous et pour les communautés chrétiennes, l’occasion de prier pour les victimes de cette grande pauvreté et pour tous les chrétiens dont la vocation est de se mettre au service de leurs frères. La charité, la solidarité, la fraternité sont des valeurs aujourd’hui trop souvent mises en avant sans que l’on se rappelle combien, c’est l’amour que le Christ porte à l’homme que ces valeurs peuvent trouver leur sens. C’est ce que nous rappelle Benoit XVI lorsqu’il nous dit que nous devons agir en vérité.

Merci pour votre générosité aux offrandes des messes de samedi et dimanche prochain

Des bénévoles de notre équipe vous remettront des enveloppes pré-payées pour vos dons à renvoyer à la délégation de Meaux. N’hésitez pas à les interroger sur leur service dans l’équipe locale du SC, nous avons besoin de toujours plus de bénévoles pour étoffer nos services dans un contexte difficile

Je voudrais tout particulièrement saluer Madame Meigen, notre animatrice en fin de mandat pour son dévouement sans faille au service des plus pauvres. Au nom de toute l’équipe et de notre communauté paroissiale, recevez toute notre affection.

Intervention de Jacques Clouet aux messes du secteur pastoral de Claye-Souilly.

Documents joints à cet article :