Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
La misère est une tragédie
" Je crois en toi "
jeudi 6 novembre 2008

Chère Madame , Cher Monsieur,

« Je crois en toi ! » Quatre mots..

Quatre mots qui résonnent comme un appel…

Quatre mots prononcés par un enfant qui représente tous ceux que le Secours Catholique accompagne, en votre nom. Tous ces enfants qui ne sont pas « gâtés » par la vie , bien au contraire !

Nous ne pouvons pas les décevoir !

Savez-vous que nous aidons chaque jour, grâce à votre générosité, plus de 2000 enfants partout en France ?

Ces enfants sont les premières victimes de la précarité. Ils vivent très souvent avec un seul parent, souvent la maman. Elle a, en général, beaucoup de mal à trouver du travail du fait de son manque de qualifications professionnelles et ses contraintes familiales. Ce sera souvent un temps partiel, avec des horaires décalés, pour des salaires très bas.

Comment faire faire les devoirs aux enfants quand on a peu de disponibilité, que l’on vit dans un logement exigu, encombré et bruyant ?

Comment leur donner une nourriture équilibrée avec de faibles ressources quand les produits laitiers, les fruits et les légumes sont devenus si chers !

A l’occasion de la Collecte Nationale 2008, nous voulons attirer l’attention sur la situation des familles pauvres. Nous voulons également faire savoir que la pauvreté n’est pas une fatalité, qu’elle peut et doit être combattue.

Les bénévoles du Secours Catholique agissent quotidiennement pour aider ces familles à combattre la pauvreté, l’isolement et le désespoir.

Ils prennent le temps de l’écoute fraternelle et de l’accompagnement personnalisé. Il dépannent par un secours financier d’urgence ; aident à effectuer des démarches administratives, à trouver un logement, une formation professionnelle… Ils proposent également des activités conviviales et collectives. Ils sont présents dans les coups durs et dans les joies…

Avec votre soutien moral et financier, ces bénévoles se font les relais de votre générosité et répondent à leur manière à l’appel de l’Evangile :

« Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait… » ( Mat 25 )

« Je crois en toi », c’est aussi l’appel que le Christ lance à chacun d’entre nous pour agir, selon ses possibilités et ses talents, comme donateur, bénévole, par la prière…

Au nom de ces familles et des enfants que nous accompagnons, je me permets, à mon tour, de vous dire « je crois en vous », chère Madame, cher Monsieur. De tout cœur merci !

Giovanna BRUNET ( Présidente de la Délégation de Seine et Marne du Secours Catholique )


Répondre à cet article