Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
Les chantiers de la rentrée
lundi 22 septembre 2008

Chrétiens, nous pouvons aider à regarder en vérité ce qui construit ou non l’homme et la société.

Force est de reconnaître qu’en cette rentrée, nous ne savons pas bien vers quoi nous allons…La crise financière, la hausse des matières premières, une économie fragile, inquiètent pour leurs conséquences sociales. La France vit des mutations profondes de mentalités et de repères, qui touche autant aux conduites personnelles qu’aux conditions de vivre ensemble. Conscient des inéluctables adaptations, notre pays reste pourtant dans un trouble que les discours politiques de tous bords, si peu enracinés, n’arrivent pas à dissiper. Au plan international, nul ne sait l’issue des prochaines élections américaines dont dépendra l’évolution des bourbiers afghan, irakien, et du dossier nucléaire iranien…

Cet environnement peut accabler, voire susciter le repli. Pourtant l’accablement, comme d’ailleurs le désintérêt, ne font pas bon ménage avec notre foi. Parce qu’il n’y a rien de ce qui est humain qui n’ait d’intérêt aux yeux de Dieu, et ne concerne chacun. En ce temps de rentrée, chacun est reconduit à ses lieux habituels, ses choix et ses responsabilités familiales, professionnelles, citoyennes…

Si nous ne savons pas ce que sera demain, nous percevons plus ou moins clairement que ce futur ne doit pas échapper à un travail de fondation et d’enracinement, personnel et collectif.

Comme chrétiens, nous pouvons aider à regarder en vérité ce qui construit ou non l’homme et la société. Cela suppose le courage de ne pas nous arrêter à la surface des choses, de refuser les conformismes, les prêts-à-penser faciles ou les solutions plaquées, pour faire apparaître ce qui semble juste et bon.

Nous ne pourrons le faire que parce que nous sommes persuadés que, dans la plus modeste des tâches comme dans les plus ambitieux projets, nous ne sommes pas seuls dans ces chantiers de la rentrée.

François Boëdec (Jésuite ) ( revue croire aujourd’hui - septembre 2008 )


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :